À propos
Catherine Hendrikx
Parcours académique
1987
- Diplôme de diététicienne obtenu à Genève à L’Ecole de Diététique, actuelle Heds filière Nutrition et diététique
- Diplôme universitaire de diététique supérieure à l’Université de Nancy (France)
2020
- Reconnaissance à posteriori du titre « diététicienne HES »
En savoir plus
Un·e diététicien·ne est un·e professionnel·le de la santé, spécialiste de l’alimentation et passionné·e du « Bien Manger » au quotidien. Cette appellation est protégée par la loi et exige 3 ans d’étude en haute école pour obtenir un Bachelor of Science HES-SO.
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en art et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du social est obtenu après un cursus de 18 mois en cours d’emploi à la Haute Ecole de Santé du Valais. Il comprend 3 modules et un travail de certification permettant d’appliquer l’art et les techniques hypnotiques dans une relation à « l’autre » dans son contexte professionnel.
Depuis 2003, je me forme 3-5 jours tous les ans dans divers domaines de diététique, sur des techniques de communication (supervision en Entretien Motivationnel 2015-2016) et depuis 2019 sur les techniques hypnotiques, notamment lors de troubles alimentaires.
Parcours professionnel
- Diététicienne en nutrition clinique à l’Hôpital Universitaire de Genève dans divers départements avec une spécialisation en néphrologie (maladies rénales).
- Diététicienne en cabinet privé en collaboration avec des cabinets médicaux et d’autres professionnels de la santé, ainsi qu’avec le centre de dialyse de Champel.
Depuis 2008
- Enseignante vacataire au centre de formation professionnelle Santé à l’Ecole d’assistant-e-s en soins et santé communautaire.
De 2010 à 2022
- Enseignante vacataire à la filière romande de cuisinier-ière-s en diététique
En savoir plus
Ces compétences sont mises à votre service pour allier le savoir, le savoir-être et le savoir-faire
Expérience associative
En savoir plus
Plusieurs fois par année, je participe à des réunions avec des collègues pour partager nos connaissances et nos expériences professionnelles. Particulièrement avec des collègues travaillant en cabinet privé sur Genève et avec des collègues romand·e·s spécialisé·e·s en néphrologie avec lesquels nous élaborons des documents de conseils.
Depuis 2 ans, je rencontre régulièrement 3 diététiciennes ayant aussi obtenu le CAS en art et techniques hypnotiques pour une séance d’intervision sur notre expérience professionnelle en lien avec l’utilisation de l’hypnose.
En tant que membre de la SSN, de l’AGD et de la FRC, je reçois régulièrement leurs journaux qui m’apportent de précieuses informations pour mon travail en cabinet.
Je participe régulièrement à des formations en hypnose organisées par l’IRHYS.